06 septembre 2022

Comment calculer la performance énergétique d’un bâtiment ?

La performance énergétique de votre bien joue un rôle majeur dans votre consommation d’énergie. Avant de procéder à une rénovation énergétique de votre maison, vous devez d’abord déterminer les éléments qui posent problème pour pouvoir les améliorer. Pour ce faire, vous devez évaluer la performance énergétique de votre maison. Mais comment ce diagnostic est-il calculé, à quoi sert-il et comment optimiser ensuite les performances de votre habitation ? Quito vous aide à y voir plus clair. 

 

Qu’est-ce que la performance énergétique des bâtiments ? 

La performance énergétique est liée à la quantité d’énergie annuelle consommée par un bâtiment. Elle peut être améliorée grâce à plusieurs solutions concrètes de rénovation afin d’optimiser son efficacité. 

En Belgique, c’est le certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB) et l’audit Logement qui évaluent la performance énergétique des bâtiments selon différents critères. La certification PEB vise à comparer les performances des bâtiments et à visualiser où se situe le vôtre par rapport aux autres sur le marché. Il s’agit donc d’un indicateur très utile. 

 

Pourquoi calculer la performance énergétique de mon habitation ? 

Comme nous l’avons vu, le certificat PEB et l’audit Logement servent à avoir une vision d’ensemble sur la consommation d’énergie de votre bâtiment. Mais ce ne sont pas que des documents informatifs à titre personnel. Sachez que le certificat est surtout obligatoire si vous souhaitez vendre ou louer votre bien à Bruxelles ou en Wallonie, et que l’audit Logement est un prérequis obligatoire si vous souhaitez accéder aux primes à la rénovation en Wallonie. 

Si vous désirez améliorer les performances de votre logement, vous pouvez alors choisir de faire réaliser un audit Logement. En effet, celui-ci, en plus de l’analyse des performances, propose une série de recommandations à mettre en place.

 

 

Comment calculer vos performances énergétiques de votre bien ? 

L’âge de votre habitation 

Le calcul dépend de l’âge du bien. Il faut distinguer les bâtiments existants (pour lesquels la demande de permis d’urbanisme a été déposée avant le 1er mai 2010 en Wallonie ou avant le 1er juillet 2008 à Bruxelles) des bâtiments neufs.

Dans le cadre d’un bien existant, c’est un certificateur PEB agréé ou un auditeur Logement agréé qui réalise les calculs. Il visite les lieux et récolte les données nécessaires. 

Pour un bâtiment neuf, le certificat PEB est fourni par un responsable PEB agréé. Il calcule les performances énergétiques selon les données récoltées lors de ses visites de chantier et d’après les informations reçues par l’architecte. 

Les différents critères du certificat PEB

Dans des conditions standardisées, l’expert évalue le bâtiment selon différents critères, tels que : 

  • la superficie du bien
  • l’isolation thermique 
  • la présence ou non de panneaux solaires
  • la consommation en énergie des différentes installations de chauffage, de refroidissement, de ventilation et de production d’eau chaude 

Le score PEB

Les données récoltées sont encodées dans des logiciels différents selon que le bien est neuf ou existant. L’échelle d’évaluation ainsi que les indicateurs restent cependant les mêmes. Les logiciels génèrent ainsi un score de A++ à G en région wallonne et de A à G en région bruxelloise.

Améliorer la performance énergétique de mon logement

Pourquoi améliorer la performance énergétique ? 

Le certificat PEB et l’audit Logement fournissent aux propriétaires une vue d’ensemble sur les performances énergétiques de leur bien, ainsi que des recommandations pour les améliorer. Les différents indicateurs permettent de voir aisément les points noirs à optimiser. 

Ces améliorations permettent non seulement de réduire votre facture énergétique, vos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d’augmenter la valeur de votre bien si vous souhaitez ensuite le revendre ou le mettre en location. 

Comment améliorer la performance énergétique ? 

De façon générale, l’amélioration des performances énergétiques passe par des travaux de rénovation, comme l’installation de nouveaux équipements de chauffage ou de nouveaux châssis avec du double ou du triple vitrage.

Mais ces solutions ne seraient pas efficaces sans une très bonne isolation de votre bien. En effet, un chauffage efficace n’a pas d’intérêt si toute la chaleur produite est perdue à cause d’une mauvaise isolation thermique. De ce fait, isoler correctement les murs extérieurs , les planchers inférieurs et le toit de votre maison est essentiel. 

Quito, votre expert en isolation thermique

Vous souhaitez rénover votre maison ? Faites appel à un spécialiste ! Chez Quito, nos experts isolent les façades et le toit de votre maison et posent des châssis performants. Grâce à notre travail et à nos matériaux de qualité, nous vous accompagnons vers l’obtention du PEB A !

Contactez-nous pour un devis gratuit